Jean-Marie - Enseignant EGF

- Jean-Marie - Enseignant EGF
-
- Certification bronze
C'est à 19 ans que Jean-Marie découvre et s'initie au Golf. Après une courte mais riche carrière internationale en Triathlon (de 1985 à 1988), alors qu'il ne joue que depuis quelques mois au golf, il entre à l'école fédérale de Vichy en 1988 et obtient en 89 son diplôme de monitorat.
De 1990 à 1995, dépourvu de soutien technique, matériel et financier, Jean-Marie participe aux épreuves nationales. Sans jamais baisser les bras, il s'entraîne seul 6 à 7 heures par jour, cultivant ses qualités physiques : cyclisme, footing, natation. Ces années lui ont forgé le caractère bien trempé qu'on lui connaît. Après seulement 10 ans de pratique, il obtient en 1996 ses Cartes pour l'European Volvo Tour et par là-même le soutien financier de son club de Saint-Germain en Laye et de certains membres du club.
Depuis 1998, Jean-Marie continue sa carrière sur le circuit français et le Challenge Tour. En parallèle, il se découvre une passion et une réelle aptitude à prodiguer conseils et transmettre son enthousiasme et sa motivation auprès des joueurs amateurs rencontrés notamment lors de pro-am.
Il obtient en 1999 son professorat de golf «Formation Haut Niveau» au CREPS de Montpellier et s?installe à Lyon en décembre 2000 pour se partager entre le circuit professionnel et l?enseignement.
En 2001, Thierry Jalibert, Responsable du capitanat au golf du Clou, lui confie une cinquantaine de joueurs à entraîner en vue de remporter le Derby lyonnais. Trois mois plus tard cet objectif est atteint pour la première fois en 15 ans de participation.
Armand Auch Roy, Président de la Commission Sportive de la ligue Rhône-Alpes, l'intègre en 2001 et 2002 en tant qu'entraîneur de ligue pour les stages régionaux et la préparation des jeunes pour le championnat de France. De très bons résultats seront obtenus par les joueuses et joueurs de la ligue Rhône-Alpes. Entre-temps, 3 sur 5 de ses jeunes élèves du golf du Clou sont qualifiés pour le championnat de France, grâce à leurs bons résultats obtenus lors des «Mérites Jeunes» inter-régionaux. En 2003 recruté au poste d'entraîneur National dans la Région Sud Est et des Equipes de France Masculines, Jean-Marie acquiert une année d'expérience supplémentaire à la Fédération Française de Golf dans le monde de l'élite Amateur. Observations, suivi et coaching des joueurs sur les épreuves Européenne Entraînement et préparations hivernales des Jeunes Espoirs de la Région Sud Est.
Derrière une personnalité discrète, Jean-Marie cultive un grand sérieux, sa patience et ses qualités d'écoute bien appréciées sur les parcours, en font un personnage unique, reconnu et apprécié par le milieu professionnel du golf français.
6 avis

