Formation BPJEPS Golf (PACA)
Formation de 12 mois permettant d'obtenir le un diplôme d’état de moniteur de golf.
Cette formation s'adresse aux personnes qui souhaitent enseigner le golf. Elle conduit au Diplôme d’Etat du Brevet Professionnel JEPS mention golf.
Lieu du centre de formation : Le centre d'entraînement international du golf de Dolce Frégate (Var).
Organisme de formation : EGF FORMATION est le premier centre de formation du BPJEPS en région PACA
L’Ecole du Golf Français – EGF FORMATION propose une nouvelle formation d’enseignants aux métiers du golf, par la voie de l’apprentissage. Accréditée par la D.R.J.S.C.S. PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR, le Brevet Professionnel de la Jeunesse permet d’obtenir un diplôme d'Etat classé au niveau IV.
Cette formation a pour ambition de préparer au mieux les futurs animateurs en golf à l’évolution du métier, au nouveau contexte économique et perspectives d’emplois des prochaines années.
" Préparons le développement du golf des 10 prochaines années."
"L’activité golf aujourd’hui, les tendances actuelles, les mutations à venir : le golf, comme dans d’autres domaines, connaît de profondes mutations. Alors que le modèle sportif fédéral « classique » démontre encore aujourd’hui toute son efficacité, se développent parallèlement des pratiques golfiques nouvelles, des modes de pratique différents, des publics nouveaux. Notre expérience de l’activité golf, avec 20 années d’enseignement et de formation, nous a révélé de grandes évolutions dans le champ des pratiques du golf.
Une « massification », une « démocratisation » et une « diversification » de la pratique dans les 10 années à venir est à souhaiter le golf ayant fait son grand retour au Jeux Olympiques de Rio de Janeiro cet été en 2016 et suite au succès de la Ryder Cup 2018 à Paris.
Lionel Bérard fondateur de l’Ecole du Golf Français
Contenu des épreuves et dossiers de sélection individuelle
Ø Epreuve écrite de 1h30 visant à évaluer les capacités du candidat à comprendre, à traiter les informations d’un texte de 3 à 5 pages portant sur le golf et à rédiger à partir d’un sujet relatif à l’enseignement ou à la pratique du golf.
Ø Test de Jeu : effectuer 9 trous en parties de 3 ou 4
Ø Test de 1h30 Passeport Informatique Multimédia
Ø Entretient de 30 minutes maxi
A partir d’un curriculum vitae (CV), remis au jury au moment de cet entretien, faisant état de l’expérience sportive et, éventuellement, d’animation du (de la) candidat(e). Cette épreuve est destinée à évaluer la pertinence du projet professionnel du (de la) candidat(e), ses motivations pour le métier de moniteur de golf, sa capacités à communiquer et son investissement dans la recherche d’un lieu de stage en alternance.
Certification :
Diplôme professionnel de niveau IV, délivré par le Ministère de la Santé et des Sports. Validation de 10 UC en centre ou en entreprises certifiées par un jury présidé par un Inspecteur du Ministère et composé à parité de représentants des partenaires sociaux.
VAE - Validation des Acquis de l’expérience :
La VAE est un acte officiel par lequel un jury comportant au moins un quart de professionnels - pour moitié employeurs, pour moitié salariés - valide les compétences acquises par l’expérience et délivre tout ou partie d’un diplôme.
Contenu de la formation et validation :
Avant l’entrée en formation, un positionnement de chaque candidat est effectué. Ce positionnement permet notamment d’évaluer les allègements de formation éventuels et de définir un parcours de formation individualisé.
La formation est mise en oeuvre par EGF FORMATION habilité par le directeur régional de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale. Elle se déroule en alternant périodes en centre et en entreprise sur une période de 12 mois environ (644 heures en centre et 847 heures en stage).
1575 heures afin de certifier ces 4 UC : cette formation vise l’acquisition de compétences professionnelles réparties en 14UC (Unités capitalisables) :
-
UC 1 ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE
UC 2 METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D’ANIMATION S INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STUCTURE
UC 3 CONCEVOIR UNE SEANCE UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE EN GOLF JUSQU’AU PREMIER NIVEAU DE COMPETTION FEDERALE
UC 4 MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION GOLF POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D’APPRENTISSAGE EN GOLF JUSQU AU PREMIER NIVEAU DE COMPETTION FEDERALE
Coût de la formation : (tarif révisable au 1er janvier)
- Frais de dossier : 100 euros
- Frais forfaitaires de positionnement: 100 euros
- Frais pédagogiques: 8700 euros. Possibilités d’hébergement et de restauration pour les stagiaires inscrits à une formation professionnelle dispensée avec EGF FORMATION.
Particularité(s) L’alternance :
Formation en centre et formation en entreprise est le principe fondamental de ce nouveau dispositif de formation. Les candidats doivent rechercher une entreprise (golf) qui souhaite les accueillir et s’engager dans la formation. Le choix de la structure d’alternance est déterminant dans la qualité de la formation.
Le financement
Les candidats ayant des difficultés financières peuvent solliciter une aide financière. Selon votre âge et votre situation, vous pouvez vous renseigner auprès des partenaires suivants : Pôle Emploi, Missions Locales (-de 26 ans), OPCA (Congés Individuels de Formation), CFA des Métiers du Sport et de l’Animation (apprentissage et contrats de professionnalisation).
Les salariés en CDI peuvent faire valoir leur droit au DIF ou bénéficier du plan de formation de leur entreprise.
Durant toute la durée de la formation, les élèves moniteurs : sont salariés de l’entreprise (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation), perçoivent un salaire (entre 65 et 75 %du Smig)
Ils disposent d’une prise en charge de leur formation par leur employeur, par l’intermédiaire de L’OPCA (Uniformation).
Dans le cadre des aides à la formation professionnelle, il existe selon le statut du candidat, de nombreux dispositifs de prise en charge financière totale ou partielle des frais pédagogiques, les frais de restauration et d’hébergement restant à la charge du stagiaire ou de l’employeur.
Le contrat d'apprentissage
Formation en alternance, permettant l'accès au statut d'apprenti dans le cadre d'un contrat établi sur la durée de la formation (1 à 3 ans). Formation gratuite et rémunérée à hauteur de 41% à 78% du Smic. Mesure réservée au moins de 26 ans. La rémunération de l'apprenti est nette, l'ensemble des cotisations salariales sont prises en charges par l'Etat.
Le contrat Unique d'Insertion
Le CUI-CAE est réservé aux entreprises du secteur non marchand et le CUI-CIE à celles du secteur marchand. Ces contrats peuvent être conclus en CDD ou CDI et concernent les personnes qui rencontrent des difficultés d'insertion professionnelle. Il n'y a pas de critère d'âge à l'embauche. Les aides de l'état concernent principalement le salaire sur la base du SMIC (95% d'aide maximum pour un CUI-CAE) ainsi qu'une exonération de certaines cotisations sociales.
Le contrat de professionnalisation
Contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée avec une action de professionnalisation. Il concerne les jeunes de moins de 26 ans, qui n'ont pas de qualification professionnelle ou qui souhaitent compléter leur formation initiale, mais également les demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus. Formation prise en charge à hauteur de 9.15 € par heure. Possibilité d'aide complémentaire versée à l'employeur pour couvrir les frais de tutorat du jeune en formation (230 € par mois sur 6 mois) ainsi que les déplacements et l'hébergement du stagiaire. Le stagiaire salarié est rémunéré à hauteur de 50 à 80% du SMIC pour les moins de 26 ans et 100% pour les autres.
Les financements individuels
Ils peuvent être sollicités auprès de votre mission locale ou du Pôle Emploi. Vous pouvez aussi, selon votre situation, bénéficier de dispositifs individualisés : convention individuelle avec votre Conseil Régional, SAE, SIFE, AREF. Si vous êtes salarié, vous pouvez solliciter votre employeur, dans le cadre du plan de formation, du CIF (Congé Individuel de Formation), ou du DIF (Droit Individuel à la Formation).
Nos dates
-
DOSSIER D'INSCRIPTION : à nous remettre au 30/11/2018
SELECTION et POSITIONNEMENT: 02 et 03/01/2019DEBUT DE FORMATION : 14 /01/2019
FIN DE FORMATION : Décembre 2019
Le dossier d’inscription sera adressé à EGF FORMATION accompagné de tous les documents demandés (attestation de niveau de jeu à demander à la Fédération Française de Golf) au plus tard le jour de la clôture des inscriptions.
Organisation pédagogique :
Travail en petits groupes (moins de 12), un accompagnement personnalisé afin de développer une méthode de travail en autonomie. Les effectifs limités permettent à chaque stagiaire d’être suivi individuellement. Des systèmes d'alerte sont déclenchés au moindre dysfonctionnement. Un accompagnement personnalisé et soutenu tout au long de la formation. Les cours alterne les apports théoriques du formateur soutenus par des exemples et des séances de pratique individuelle et travail en groupe. Les évaluations adaptées à chaque parcours pour motiver chaque stagiaire et contribuer à son implication et à sa réussite. Les stagiaires sont placés dans un contexte professionnel.
Contact candidats :
EGF FORMATIONS - GOLF DE DOLCE FREGATE
LIEUT DIT FREGATE - ROUTE DE BANDOL - 83270 SAINT CYR/MER
Directeur de formation : Lionel BERARD
Responsable de formation : Margaret LEDUC
Email : contact@egf.fr
Tèl : 09 52 333 333 Gsm : 33 (0)688 983 961